Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le visage de la Nature
7 juillet 2013

Petite grenouille :)

Photo d'une grenouille Agile prise dans un chemin qui borde bois et culture.

Celle-ci était non loin d'un mare d'eau. Cette grenouille ma gentillement fait la pose pour quelleques photos :)

Bon voyage mzelle la grenouille  =P

Le 7 juillet 2013 (6)

Madame est quand même élégante !

Le 7 juillet 2013 (3)

La grenouille agile mesure de 45 à65 mm (au maximum 8 cm). La femelle est légèrement plus grosse que le mâle.

C'est une grenouille à l'aspect élancé, aumuseau plutôt long et pointu (vu de profil), aux pupilles ovales horizontales. Le masque temporal, ce bandeau sombre s'étendant du bout du museau à l'arrière du tympan, est toujours bien visible. Le tympan est très grand, de la taille de l’œil. Les glandes parotoïdes sont absentes ou indistinctes.

Les membres postérieurs sont longs ou très longs (en rabattant la jambe vers l'avant, le talon dépasse, parfois fortement, le bout du museau, fig. 2), à la différence de la grenouille rousse. La palmure est moyenne. Les jambes sont régulièrement barrées.

La peau dorsale est lisse avec de petites glandes aplaties. Les replis latéraux-dorsaux, deux lignes bien marquées sur les flancs, sont bien marqués et parallèles. Ils peuvent être parfois interrompus. Parfois une marque en forme de chevron ∧ se dessine entre les épaules, comme pour la grenouille rousse.

La coloration est peu variable. La face supérieure du corps a la couleur des feuilles mortes : brun roussâtre ou grisâtre plus ou moins foncé, uniforme ou légèrement tachetée de sombre. Chez l'adulte reproducteur, dans l'eau, elle est presque noire. Les individus sombres peuvent avoir des stries foncées sur les côtés de la gorge. La face inférieure va du blanc nacré au jaunâtre ou rosâtre.

Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales grisâtres. Il ne possède pas de sac vocal

Publicité
Publicité
Commentaires
Le visage de la Nature
Publicité
Archives
Publicité